Débat sur la loi CO2 : Communiqué de presse, lundi, 08 juin 2020 :

La loi sur le CO2 entre dans sa dernière phase de consultation. Entre autres, le Parlement déterminera comment l’enveloppe du bâtiment doit être utilisée pour augmenter l’efficacité énergétique. L’influence de la lumière du jour doit être mieux prise en compte. Elle contribue de manière décisive à un bon équilibre énergétique.

Lors des discussions sur l’article 39, alinéa 2, de la loi sur le CO2, le Conseil national demandera également demain que les économies d’énergie possibles grâce à la lumière du jour pour le chauffage et la climatisation ainsi que pour l’éclairage soient prises en compte lors de la planification et de la rénovation des bâtiments. Il est important d’inclure la lumière du jour comme source d’énergie naturelle. Jusqu’à présent, cela a été oublié dans la loi sur le CO2. La Société suisse d’éclairage demande que cela soit compensé.

Chauffer les bâtiments en Suisse uniquement avec la lumière du jour ? Ça marche !

Les lois actuelles dans les cantons, où le rapport entre la surface des fenêtres et la surface au sol n’est généralement que de 1:8, 1:10 ou 1:12, sont dépassées et obsolètes. Au lieu de ces rapports moins souples, des critères tels que le positionnement des fenêtres dans l’enveloppe du bâtiment et sur le toit, leur transmission de la lumière (transmittance), leur matérialisation, leur visibilité vers l’extérieur, la protection contre l’éblouissement et la protection solaire extérieure sont plus pertinents. La manière d’y parvenir est claire depuis longtemps dans le secteur : la publication « Maisons d’architecture solaire avec apport solaire direct », par exemple, publiée par SuisseEnergie, montre à l’aide de divers exemples comment les bâtiments en Suisse peuvent être chauffés à la lumière du jour tout en étant protégés contre la surchauffe.

L’initiative SLG « energylight » : économiser l’énergie grâce à la lumière du jour dans l’éclairage aussi

Lors du Congrès européen de l’éclairage à Davos le 12 septembre 2018, douze associations et entreprises de l’industrie de l’éclairage ont signé un accord avec SuisseEnergie pour réduire la quantité d’électricité utilisée pour l’éclairage. Après tout, cela représente environ 13 % de la consommation totale d’énergie électrique en Suisse. Outre l’utilisation intelligente de la technologie des capteurs, une planification plus consciente de la lumière du jour doit également être encouragée. L’utilisation intelligente de la lumière du jour contribue à réduire à long terme la consommation d’électricité en Suisse. L’objectif de energylight est d’économiser 3,5 TWh par an en Suisse, ce qui correspond à environ 500 millions de francs d’économies d’énergie.

Le rôle de la lumière du jour doit être reconnu par les responsables politiques

Il est important que le Conseil national, dans le cadre de l’adaptation de la différence à la loi sur le CO2, souligne à nouveau que la planification des futurs bâtiments ne peut être réalisée sans tenir compte de la capacité d’éclairage naturel. La planification professionnelle de l’éclairage naturel, avec tous ses aspects, devrait devenir la règle – et ne pas rester l’exception. La législation doit devenir meilleure et plus concrète à cet égard. Daniel Tschudy, directeur général de la SLG, souligne : « La lumière du jour est gratuite, neutre en CO2, chronobiologiquement efficace, saine et disponible partout ».

Cela se produit déjà en partie au niveau cantonal : Dans le canton de BL, l’administrateur de district Simon Oberbeck (CVP) a soumis une proposition intitulée « Économiser l’énergie grâce à une planification professionnelle de l’éclairage », dans laquelle Oberbeck demande une planification de l’éclairage conforme au projet Energylight dans le cas de rénovations et de nouvelles constructions par le canton.

La nouvelle norme suisse sur la lumière du jour comme instrument pratique

Comme il n’existe pas d’outils pratiques pour la planification de la lumière du jour en Suisse, les concepteurs d’éclairage suisses utilisent encore actuellement la norme allemande DIN 5034 ; jusqu’ici la seule base et également préparée comme ligne directrice par le SLG (101 et 102 ; année 1997).

La nouvelle norme suisse « SN EN 17037 – Lumière du jour dans les bâtiments » offre la possibilité de renforcer la lumière du jour en Suisse.

Informations complémentaires :

Daniel Tschudy, MSC ETHZ, MBA
Directeur général de SLG
+41 79 223 51 51
tschudy@slg.ch
www.slg.ch

Le Dr Christian Zeyer, directeur général de swisscleantech, est également disponible pour des commentaires. Il a notamment accompagné le lotissement Oberfeld à Ostermundigen en tant que représentant du propriétaire de la coopérative de construction. Ce lotissement a mis en place un concept d’utilisation de la lumière du jour.

Dr Christian Zeyer
Directeur général de swisscleantech
+41 79 606 21 46
christian.zeyer@swisscleantech.ch
www.swisscleantech.ch

©2024 All rights reserved - Schweizer Licht Gesellschaft

Contact

Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?