Le Forum FRED aura lieu le mardi 28 mai 2024 au Beaulieu Lausanne.

La journée promet d’être informative et passionnante, mettant en lumière les derniers développements et défis dans le domaine de l’éclairage et de l’automation du bâtiment.

Le programme très diversifié couvre différents aspects, à commencer par la présentation d’Andreas Burg de l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, qui se penchera sur la smart home, l’une des applications les plus visibles de l’Internet des objets. Au cours de cet exposé, il parlera des considérations, normes et choix qui jouent un rôle pour les éléments de base, ainsi que les caractéristiques d’une architecture durable pour la maison du futur.

Cette année, le BIM (Building Information Modeling) en tant que processus clé pour un travail collaboratif représentera un bloc au sein du domaine de l’automation du bâtiment. Il sera question ici de la manière dont la méthode BIM peut apporter une valeur significative pour l’efficacité opérationnelle d’un bâtiment. Ce bloc sera clôturé par une table ronde sur les enjeux de la collaboration numérique pour l’exploitation et la maintenance.

Avant la pause de midi, il sera questions de différentes topologies des automatismes de bâtiments qui intègrent des normes telles que KNX et DALI. Ainsi pourra être démontré que l’utilisation combinée de ces deux normes optimise la flexibilité et l’efficacité des systèmes de gestion du bâtiment.

La thématique de l’éclairage sera au centre de l’après-midi. L’accent sera mis premièrement sur l’éclairage intérieur avec des cas concrets d’économie d’énergie, les possibilités de soutien financier lors de modernisation d’installations électriques, la présentation de l’éclairage de secours dynamique ainsi qu’une exploration de la mise en lumière du Château de Saint-Maire à Lausanne. Puis l’éclairage extérieur constituera la dernière partie de cette édition 2024 du Forum FRED. Différents cas concrets du domaine du sport et de la culture seront mis en lumière pour y démontrer la mise en œuvre technique, les aspects de réduction d’énergies et les aspects opérationnels en termes d’éclairage.

Et bien sûr, en plus des présentations, il restera suffisamment de temps pour échanger avec d’autres spécialistes de l’éclairage et de l’automation du bâtiment ainsi que pour entretenir et élargir les contacts personnels.

Mardi 28 mai 2024 – Beaulieu Lausanne

©2024 All rights reserved - Schweizer Licht Gesellschaft

Contact

Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?