Étude de marché sur l’éclairage

Objectif

Les analyses de marché réalisées au cours des cinq dernières années permettent de faire des constats précis sur l’évolution technologique des systèmes d’éclairage. Les résultats de l’observation à long terme du développement technologique montrent qu’il existe encore un potentiel de réduction de la consommation d’électricité. En raison du resserrement des limites de référence énergétique pour l’éclairage, l’utilisation de contrôles par capteurs devient de plus en plus importante. Les chiffres correspondants du marché ont également été enregistrés depuis 2019.

Évolution de la part des LED en 2020

Méthodologie de collecte

Les chiffres de vente sont recueillis chaque année. Dans un formulaire de saisie de données, les acteurs du marché déclarent leurs ventes et leurs numéros d’unités, qui sont anonymisés et résumés. Une distinction est faite entre les segments de marché que sont le commerce de détail, le commerce et les fabricants. L’enquête couvre l’importation de luminaires et de lampes, l’ensemble de la production nationale et le commerce intérieur. Pour une analyse différenciée du marché, et donc pour l’évaluation du potentiel d’optimisation, les parts de marché et les chiffres de vente du commerce de détail, du commerce et des fabricants sont enregistrés séparément. Une enquête supplémentaire auprès de tous les fabricants de capteurs concernés détermine les ventes en fonction des domaines d’application et de la technologie utilisée. Le SLG définit les participants en fonction de leur pertinence sur le marché et prend en charge la lettre et l’avertissement des entreprises qui ne s’inscrivent pas. Les documents d’enregistrement sont reçus et anonymisés par Ernst & Young AG, puis leur intégralité et leur plausibilité sont vérifiées par SLG.

Évaluation

L’interprétation des nouveaux chiffres et développements est effectuée par SLG. Avec la couverture supplémentaire du marché des capteurs, l’analyse fournit une image précise du paysage lumineux actuel. La représentation et la densité d’information sont basées sur des études antérieures. L’analyse du marché permet non seulement de définir et d’évaluer les critères des mesures de promotion, mais constitue également une base importante pour déterminer la consommation d’électricité liée à l’éclairage.

En dehors de l’utilisation interne par l’OFEN, les résultats de l’étude ne sont généralement mis à la disposition des entreprises qui ont participé à l’analyse avec leurs données que sous forme d’extraits. L’OFEN publie une version partielle révisée de l’étude. La sélection des données publiées est discutée au préalable avec le GSL afin de garantir la confidentialité des informations fournies.

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