Optilight aide les propriétaires, les planificateurs, les fournisseurs et les installateurs à optimiser les nouvelles installations d’éclairage
En utilisant des luminaires de haute qualité et les dernières technologies de capteurs, il est possible de mettre en place des systèmes d’éclairage très efficaces. Cependant, le potentiel total d’économies est loin d’être épuisé.
Des mesures ont montré que la consommation d’énergie liée à l’éclairage d’une nouvelle installation peut être réduite de 30 à 50 % supplémentaires grâce à une mise en service optimisée.
Point de départ
Buts
Déroulement du projet
Certificat
Exemples
Conditions de participation
Point de départ
L’une des principales causes de gaspillage d’électricité est souvent un niveau d’éclairement excessif. La diminution du flux lumineux liée au système pendant toute la durée de vie est prise en compte dans la planification par le biais du facteur de maintenance, ce qui conduit à des lux initialement excessifs. En outre, la planification est souvent basée sur la devise « mieux vaut trop de lumière que pas assez ». C’est pourquoi, après l’achèvement des travaux, il est essentiel d’ajuster les niveaux d’éclairement conformément aux spécifications normatives et, par conséquence, de réduire une nouvelle fois la consommation d’énergie de manière significative. Cependant, cet ajustement final n’est pas effectué dans la plupart des cas. La consommation initiale des nouvelles installations planifiées de manière professionnelle peut être réduite d’au moins 30 % uniquement par un réglage correct (compensation du facteur de maintenance). Dans les installations mises en œuvre sans planification correcte (plutôt la règle que l’exception), les niveaux d’éclairement mesurés sont souvent plusieurs fois supérieurs aux valeurs fixées.
Au plus tard lors de la mise en service, il apparaît clairement que renoncer à un appareil de commande contrôlable en raison des coûts supplémentaires supposés est toujours une mauvaise décision.
Le deuxième facteur de consommation déterminant, en dehors de la puissance installée, est le temps pendant lequel un système d’éclairage est utilisé. Afin de maintenir ce niveau aussi bas que possible, on utilise de plus en plus de capteurs. En principe, cette tendance est la bienvenue. Cependant, le temps de dépassement de 15 minutes, qui est généralement fixé comme norme, remonte à l’époque des lampes fluorescentes. La durée de vie de ces lampes était massivement réduite par des cycles d’allumage trop courts. Les LED, en revanche, sont largement résistantes à la commutation. Si les détecteurs de mouvement, de présence et de lumière du jour sont choisis en fonction de l’application et installés au bon endroit, la consommation peut être réduite de 20 % supplémentaires, selon l’application, simplement en optimisant le temps de dépassement.
Des minuteries d’extinctions de plus de 2 minutes n’ont de sens que dans très peu de cas.
Buts
Nous accompagnons la mise en service (phase 53 de la norme SIA 112), souvent négligée, et veillons à ce que les propriétaires de bâtiments reçoivent la valeur maximale pour leur investissement. En outre, nous soutenons les planificateurs, les fournisseurs et les installateurs dans la discussion souvent futile sur la valeur ajoutée des systèmes d’éclairage contrôlables adaptés à un fonctionnement optimal.
Les objectifs d’optiLight sont
- Sensibilisation et information sur la mise en service optimisée des installations d’éclairage
- Aider les clients à spécifier la mise en service et les caractéristiques de l’installation d’éclairage (par exemple, l’utilisation obligatoire d’appareillages contrôlables) dans le cahier des charges.
- Mise en place d’un processus standardisé pour la mise en service après l’achèvement des travaux.
Déroulement du projet
Les propriétaires de bâtiments, les planificateurs, les fournisseurs ou les installateurs d’installations d’éclairage nouvelles ou assainies, enregistrent leurs projets en ligne avec des données clés telles que l’emplacement, la surface au sol, le nombre de luminaires installés, les spécifications de contrôle, etc.
Il est conseillé d’enregistrer les projets le plus tôt possible. Ainsi, pour les installations qui sont encore en phase de planification, il est possible de vérifier à l’avance si les installations prévues permettent une mise en service optimisant la consommation. Sinon, les lacunes de la planification peuvent être identifiées rapidement et comblées avant la mise en œuvre.
Les installations d’éclairage qui ont déjà été mises en œuvre peuvent également être enregistrées, à condition qu’elles n’aient pas déjà été subventionnées par des paiements provenant de programmes de subventions publiques. La première étape consiste à déterminer si les conditions techniques de l’optimisation de la consommation sont remplies.
Les experts d’optiLight contactent le demandeur après un premier examen de la demande. Ce faisant, ils clarifient le besoin, les mesures possibles et le déroulement de l’intervention. Ceci est très individuel et dépend fortement du modèle de coopération des participants au projet et de la complexité de l’installation d’éclairage.
Les coûts et la profondeur de traitement des mesures efficaces varient en fonction de la taille du projet, des spécifications techniques de l’installation, etc. Les coûts sont principalement des ressources humaines.
Il s’agit principalement de frais de personnel pour la mesure et le réglage des niveaux d’éclairement corrects ainsi que pour l’ajustement et la synchronisation de la technologie des capteurs. Dans certains cas, les ajustements souhaités peuvent également nécessiter le remplacement de composants individuels.
Certificat
Faites le bien et parlez-en ! Avec le certificat optiLight, vous avez la certitude que le potentiel d’économie d’électricité de la nouvelle installation est effectivement pleinement exploité. Avec ce document, vous montrez également à vos clients, locataires et partenaires commerciaux que la durabilité n’est pas un mot étranger pour vous. De cette façon, vos investissements ne garantissent pas seulement un meilleur équilibre énergétique.
Exemple de projet
Optimisation de l’installation d’éclairage dans le bâtiment de l’école Bläsi
Tous les systèmes d’éclairage des bâtiments publics de la ville de Zurich sont conçus conformément à la norme Minergie.
Le bâtiment de l’école « Bläsi », qui date de 1907, a été entièrement rénové en 2015. Ici aussi, le standard énergétique pour l’éclairage était le standard Minergie – mais pas seulement sur le papier.
La mise en service optimisée des luminaires et des capteurs faisait partie intégrante de la rénovation de l’éclairage. La mesure ultérieure de la consommation d’énergie montre le grand potentiel d’économies supplémentaires et l’importance de cette dernière phase.
Conditions de participation
- Lieu du projet : Suisse
- Surface utile éclairée d’au moins 400 m2
- Achèvement du système d’éclairage en 2021 avant la fin de 2023
- Système d’éclairage avec ballasts et capteurs contrôlables